Concept et langage de programmation graphique destiné aux étudiants master 2 automatique et systèmes basé sur le logiciel LabVIEW et ses applications.

LabVIEW

Cette matière scientifique est venue compléter le programme de la deuxième année (L2) de la formation électrotechnique et automatique (ST) , qui se compose de thèmes fondamentaux dans le domaine de l'électricité et de l'énergie et de son rapport à la nature, car cette dernière comprend plusieurs notions théoriques telles que la notion d'énergie et ses types, le mode de stockage de l'énergie, la pollution et ses effets.... etc

Ce cours permet à l'étudiant de :

- Aborder les thèmes de l'énergie totale tels que ceux liés aux types et sources d'énergie.

-Grâce à cette unité, l'étudiant pourra également, à travers le deuxième axe du cours, apprendre les différentes formes de stockage en fonction de plusieurs indicateurs et facteurs.

-Comprendre la relation entre l'énergie et l'environnement.


La route est de nos jours un des facteurs importants dans le développement économique et social d'un pays et, sa construction nécessite des études préliminaires indispensables (étude du trafic, études géotechniques, disponibilité en matériaux de qualité...). Ainsi le dimensionnement d'une route c'est à dire le calcul de l'épaisseur de ses différentes couches.

Le corps de chaussée est dimensionné pour supporter la circulation du trafic (action des essieux des véhicules) ainsi que les agressions des agents extérieurs (des gradients thermiques, pluie Neige, verglas...etc.), pour une durée bien déterminée.

Les méthodes de dimensionnement des chaussées sont multiples et leur application peut varier suivant le type de chaussée et les pays.


les notion de bases de la chimie générale on a entamées dans ce cours deux chapitre :le premier chapitre A est la radioactivité et le deuxième chapitre B c’est la structure électroniques de l'atome qui permettent de mieux comprendre la structure de l'atome a savoir le Noyons et les électrons,

Le principe fondamental de toute opération unitaire est  la préparation et la mise en contact intime des phases en présence pour assurer la séparation des constituants du mélange résultant d’une réaction chimique ou d’un traitement industriel.

Les opérations unitaires représentent donc un concept utilisé par les ingénieurs chimistes afin de permettre de façon optimale la transformation des substances brutes déterminées en un ou plusieurs produits commercialisables ou en produits de base destinés à une autre application chimique. Les opérations unitaires cités dans ce cours sont : équilibre liq-vap, la distillation.



opu.raropu.rar

Dans toutes les disciplines de la science et de l'ingénierie, l'accent est mis sur la détermination de ce qui se passera lorsqu'un système physique intéressant (par exemple, un bâtiment, un pont, un avion, un groupe de molécules ou même un organisme) est exposé à des influences environnementales, qui peut à son tour déclencher une réponse du système. Par exemple, si nous avons un bâtiment qui est soumis à des forces dues au poids des occupants ou à un tremblement de terre, les composants structurels du bâtiment réagiront par des déformations et des contraintes. De même, si une pièce chaude est jetée dans une grande bassine d'eau froide, la pièce se refroidira rapidement.

Les exemples ci-dessus ne sont que des cas particuliers de processus physiques dans des systèmes de matière - c'est-à-dire des changements qui se produisent dans un morceau de matière que nous l'isolons et examinons - en raison de l'interaction de ce morceau avec son environnement. Tout processus physique peut être décrit mathématiquement, ce qui signifie que nous pouvons formuler un ensemble d'expressions mathématiques qui décrivent le processus et nous permettent de spécifier comment le processus se produit dans l'espace et dans le temps.

Ce cours s'adresse aux étudiants de deuxième année du premier cycle en génie mécanique, génie civil et génie des procédés, leur permettant de voir et de comprendre les notions fondamentales et essentielles de probabilité et de statistique.


le cour "capteurs et chaines de  mesure "  cible  les étudiants  de 3eme année  automatique .

Le  contrôle des paramètres physique est essentiel  dans de nombreux domaines (recherche scientifique,  développement industriel, services quotidiens....), parmi les paramètres qu’on doit Controller  on peut citer  la température, le pression, la vitesse…ect

L'élément indispensable qui sert a là  détection de ces grandeurs physiques  est le capteur.

Objectives

Après avoir acquis cette unité, l'étudient est censé :

 

  • Identifie les déférentes grandeurs physiques constituant le système international des unités.

 

  • Nommer les différents éléments constitutifs d'une chaîne de mesure.

 

  • Distinguer les différents éléments constitutifs d'une chaîne de mesure.

 

  • Employer les principes de base de fonctionnement d'un capteur pour comprendre son fonctionnement.

 

  • Expliquer les principes de base permettant de comprendre les fonctions remplies par les transducteurs les plus couramment utilisés dans les procédés de mesure.

 

  • Catégorisé les caractéristiques métrologiques dont il faut tenir comptent lors du choix d'un capteur.