Ce module a pour objectif de donner aux étudiants les différents aspects du calcul intégral (intégrale de Riemann, différentes techniques de calcul des primitives et l’étude de la convergence des intégrales généralisées).

Tous les matins, vous attendez le bus pour vous rendre à l’université. Et tous les matins, en observant les personnes qui vous entourent, vous constatez toujours la même chose : elles tiennent toutes leur sac ou sacoche d’une main, et leur smartphone de l’autre. Elles ne quittent jamais leur écran des yeux. Les applications mobiles font partie de notre quotidien !
     Vous vous dites : "C’est génial, si je savais développer des applications mobiles, toutes ces personnes pourraient les utiliser !”. Vous vous dites également : “Oui mais en fait, c’est hyper compliqué, je n’y arriverai jamais”. Alors, pas du tout, il suffit juste de commencer… ! Alors, dans ce cours, vous apprendrez pas à pas les fondamentaux du développement des applications mobiles.
   La finalité de ce cours est d’apporter à l’étudiant des connaissances en matière de développement d’application et système informatique dans des environnements mobiles. Un autre objectif est aussi d’apprendre la programmation sous Android, sa plate-forme de développement et les spécificités du développement embarqué sur smartphone.

Ce cours a pour objective d'introduire aux étudiants la branche de statistique descriptive, et d'améliorer leur compétence dans le domaine des calculs des probabilités.


Ce cours est adressé aux étudiants de 1ère année licence en mathématiques et informatique. Il offre les notions de base sur la statistique descriptive. Également il permet aux étudiants d'apprendre comment calculer les indicateurs de position et de dispersion des séries statistiques. La deuxième section de ce cours focalise sur l'amélioration des compétences des apprenants en matière d'analyse combinatoire qui nous d'aide dans le calcul des probabilités par dénombrement. Finalement ce cours offre les notions fondamentales sur le calcul des probabilités, la notion d'indépendance et la probabilité conditionnelle.